Pourquoi certaines émotions me mettent mal à l'aise ?

La tristesse te dérange peut-être.

La colère te fait peur.

La peur te donne l’impression d’être faible.

La culpabilité t’envahit.

Et lorsque ces émotions apparaissent, ton premier réflexe est souvent de vouloir les faire disparaître.

Pourtant, les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Elles font partie de l’expérience humaine.

Alors pourquoi certaines d’entre elles nous mettent-elles autant mal à l’aise ?

La réponse se trouve souvent dans notre histoire, notre éducation et la manière dont nous avons appris à vivre nos émotions.

A woman in a white shirt sits by a calm lake, lost in thought.

Nous n'avons pas tous appris à accueillir nos émotions

Dès l’enfance, nous recevons de nombreux messages concernant les émotions.

Parfois explicitement.

Parfois de manière plus subtile.

Certaines personnes ont grandi dans un environnement où les émotions étaient accueillies avec écoute et bienveillance.

D’autres ont entendu :

  • « Arrête de pleurer. »
  • « Ce n’est pas si grave. »
  • « Tu es trop sensible. »
  • « Il faut être fort. »
  • « Ne te mets pas en colère. »

À force d’entendre certains messages, nous pouvons finir par croire que certaines émotions sont inacceptables.

Nous apprenons alors à les cacher, à les contrôler ou à les ignorer.

Certaines émotions sont socialement mieux acceptées que d'autres

Toutes les émotions ne bénéficient pas du même regard dans notre société.

La joie est généralement bien accueillie.

L’enthousiasme aussi.

Mais qu’en est-il de la tristesse, de la colère ou de la peur ?

Ces émotions peuvent parfois être perçues comme :

  • un signe de faiblesse ;
  • un manque de maîtrise ;
  • une source de conflit ;
  • quelque chose qu’il faudrait rapidement dépasser.

Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de personnes entretiennent une relation compliquée avec elles.

La peur de perdre le contrôle

Certaines émotions sont particulièrement intenses.

La colère peut donner envie de crier.

La tristesse peut faire surgir des larmes.

La peur peut provoquer une forte agitation intérieure.

Face à cette intensité, certaines personnes craignent de perdre le contrôle.

Elles préfèrent alors garder leurs émotions à distance.

Pourtant, accueillir une émotion ne signifie pas lui obéir.

Il est possible de reconnaître ce que l’on ressent sans agir impulsivement.


 

Certaines émotions réveillent des souvenirs douloureux

Parfois, ce n’est pas l’émotion présente qui dérange.

C’est ce qu’elle réactive.

Une tristesse peut rappeler une perte ancienne.

Une peur peut réveiller une expérience difficile.

Une colère peut faire écho à des situations d’injustice déjà vécues.

Lorsque cela se produit, l’intensité émotionnelle semble parfois disproportionnée.

En réalité, plusieurs couches d’expériences se superposent.

Quand une émotion menace notre image de nous-mêmes

Nous avons tous une certaine image de la personne que nous pensons être.

Par exemple :

  • quelqu’un de fort ;
  • quelqu’un de calme ;
  • quelqu’un de raisonnable ;
  • quelqu’un de positif.

Certaines émotions peuvent entrer en conflit avec cette image.

Une personne qui se considère comme toujours calme peut être déstabilisée par sa colère.

Une personne qui se veut forte peut avoir du mal à accepter sa tristesse.

L’inconfort vient alors du décalage entre ce que nous ressentons et ce que nous pensons devoir être.

Le problème n'est souvent pas l'émotion elle-même

Prenons un exemple.

Deux personnes ressentent de la tristesse.

La première pense :

« Je traverse un moment difficile. Cette émotion est normale. »

La seconde pense :

« Je ne devrais pas être triste. Je suis trop sensible. »

La première accueille l’émotion.

La seconde lutte contre elle.

Souvent, ce n’est pas l’émotion qui génère le plus de souffrance.

C’est le jugement que nous portons sur elle.

Comment développer une relation plus sereine avec ses émotions ?

La première étape consiste à changer de regard.

Les émotions ne sont pas des ennemies.

Elles sont des informations.

Elles nous parlent :

  • de nos besoins ;
  • de nos limites ;
  • de nos peurs ;
  • de nos valeurs ;
  • de ce qui est important pour nous.

Plutôt que de chercher immédiatement à les faire disparaître, nous pouvons nous demander :

Qu’est-ce que cette émotion essaie de me montrer ?

Cette simple question change souvent notre manière de vivre ce que nous ressentons.

Quelques questions à te poser

Lorsque tu te sens mal à l’aise avec une émotion, prends quelques instants pour réfléchir :

  • Quelle émotion me dérange le plus ?
  • Qu’ai-je appris à son sujet durant mon enfance ?
  • Qu’est-ce qui me fait peur lorsque je ressens cette émotion ?
  • Quelle image de moi est-elle en train de bousculer ?
  • Quel message cherche-t-elle peut-être à me transmettre ?

Conclusion

Si certaines émotions te mettent mal à l’aise, cela ne signifie pas qu’elles sont mauvaises ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez toi.

Cela signifie souvent que tu as appris, au fil de ton histoire, à t’en méfier ou à les éviter.

Pourtant, chaque émotion a une fonction.

Chaque émotion cherche à transmettre une information.

Apprendre à les accueillir avec davantage de curiosité et moins de jugement permet progressivement de développer une relation plus apaisée avec soi-même.

Et souvent, c’est à cet endroit que commence une véritable compréhension de ce que nous vivons.

Si tu souhaites que l'on échange sur ta problématique, réserve dès maintenant un appel découverte gratuit en visio

Suis-moi sur les réseaux :